Si vous avez déjà été contraint de vous déplacer en béquilles, vous n’êtes pas sans savoir que certes – elles nous facilitent la vie pour nous déplacer mais elles nous retirent également la possibilité de nous servir de nos mains.
Parti de ce constat, un jeune inventeur a mis au point des béquilles d’un nouveau genre. Un ersatz d’exosquelette qui s’utilise sans les bras.
Après le dispositif AWAD voici donc le SIT & STAND développé par Behzad Rashidizadeh dans le cadre d’un projet d’étude de la prestigieuse école Industrial Design College for Creative Studies.
L’appareil est constitué d’une articulation au niveau de la fixation et d’une assise fixée à la tige de la béquille. Il permet de diminuer les mouvements de la jambe tout en mettant à contribution le fessier et le haut de la cuisse et surtout, supporte totalement le poids de la jambe qui est maintenue par des straps.
Quant au design, celui-ci se veut aérer et minimaliste pour éviter toute compression des muscles, des nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins de la jambe.
Présenté au concours d’inventeurs Dyson Award comme l’un des favoris, nous devrons attendre le 18 septembre prochain pour connaitre la liste des lauréats.
sciencesetavenir.fr & behzadrashidi.com