[VIDEO] Test – Movie Cube F400 (Emtec)

Je viens de recevoir le Movie Cube F400, un boitier multimédia fabriqué par EMTEC, une entreprise française (Groupe Dexxon) de vente de matériel informatique, basée à Gennevilliers.

Le Movie Cube est une box Tv multimédia certifiée Google avec carte tuner TNT intégrée. Peut être une bonne alternative si vous n’avez pas encore de téléviseur connecté.

La box multimédia est livrée avec plusieurs accessoires dont une télécommande, un câble micro USB, un câble d’alimentation secteur (12V / 1A) ainsi qu’un manuel d’utilisation.

cube-movie-emtec-001

Le Movie Cube F400

Le Movie cube est un boitier noir et vert, sobre et très compacte (12,8 x 12,8 x 3,3cm) dont le design trouvera aisément sa place au milieu de vos autres appareils.

Sur le côté droit nous avons 2 ports USB (1.1 / 2.0) pour la recharge de la télécommande et le raccordement de stockage externe (disque dur ou clé USB) nécessaire si vous souhaitez enregistrer un programme ainsi que pour la pause du direct. (Petite précision : Le boitier supporte aussi bien le FAT32 que le NTFS. Préférez ce dernier si vous souhaiter enregistrer des gros fichiers de 4GB et +)

Au dos nous avons une prise HDMI (câble non fourni), une prise RJ45 pour le réseau (câble non fourni également) et une sortie optique pour le son (un bon point) ainsi qu’une prise d’antenne.

Pour la connectivité réseau le boitier est équipé d’une prise Ethernet en 10/100 Mbits (Certain regretterons peut être le gigabit, perso je trouve que c’est largement suffisant) et intègre également le wifi (B/G/N).

Du côté du hardware la bête n’est pas à plaindre. Elle embarque dans ses entrailles un processeur ARM Cortex-A9 Dual Core cadencé à 1.5 GHz, 1 Go de mémoire vive (RAM) et pour le GPU un MALI 400 Dual Core (Open GL).

Au niveau software Le Movie cube tourne sous Android 4.2 Jellybean (la 4.3 est disponible depuis un moment…). C’est un peu dommage  car certaine application ne seront pas compatible avec cette  version. Espérons qu’une mise à jour règle ce problème rapidement.

La télécommande :

Au niveau de la télécommande j’ai eu de très bonnes surprises. Son design est sympa et sa texture « soft touch » en peau de pêche est très agréable à prendre en main. Une télécommande (HF) double face qui dispose d’un clavier QWERTY (ok) et d’un système de gyroscope précis et vraiment très pratique. Elle fonctionne sur batterie et se recharge sur le port USB de la box. Adieu les piles et bonjour les économies (la planète vous remercie également).

cube-movie-emtec-004

Tuner TNT HD

Le tuner TNT intégré permet d’accéder à toutes les chaînes publiques en HD. Je n’ai malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité. Je n’ai pas d’antenne et j’habite à flanc de colline, je ne capte absolument rien… Pareil pour la pause du direct et l’enregistrement des programmes. Ce sont des options que je n’ai pas pu tester.

L’installation

Au niveau de l’installation je n’ai rencontré aucun problème. L’interface réseau est simple et intuitive à configurer. J’ai pu tester le réseau filaire et wifi sans aucun souci.

L’interface

L’appareil met un peu plus d’une minute à démarrer entièrement et moins de 10 secondes à se lancer en sortie de veille. L’interface Android est assez basique mais elle a le mérite d’être fluide et réactive. Ça change des box qui rament, c’est vraiment très agréable.

Une douzaine d’application sont mise en avant sur la page d’accueil. On retrouve les classiques comme le navigateur Chrome, L’application officielle Youtube, Netflix, Play Musique, Gallery, Play Store pour télécharger/acheter des applications et d’autres plus spécifique comme DVBplayer pour la gestion de la TNT, le store Aptoide (que je ne connaissais pas mais qui semble très bien), Movie cube qui redirige sur le forum de la Box, BubbleUpnP pour streamer les médias, Miracast pour « caster » l’écran de votre smartphone ou de votre tablette sur la TV (pratique pour jouer à Clash of clan) et enfin XBMC pour lire les fichiers multimédia (vidéo audio et photo) bref, la plus importante.

La prise en main :

Globalement le média center fonctionne très bien à part quelques bugs à gauche et à droite. J’ai finalement viré le câble réseau RJ45 car le Wifi fonctionne très bien, même sur les gros fichiers en 1080P, je n’ai aucune latence.

J’ai par contre perdu pas mal de temps à cause de l’application XBMC (Gothan 13.2) qui refusait de m’afficher les films en plein écran. Malgré de nombreuses tentatives de configuration je n’ai pas réussi à supprimer les bandes noires sur les 4 côtés de l’image. Pour résoudre le problème je l‘ai remplacé par la dernière version de KODI qui elle, fonctionne parfaitement. Pour cela il faut télécharger le fichier kodi-14.2-Helix-armeabi-v7a.apk, le mettre à la racine d’une clé USB et l’installer avec l’application AppInstaller. C’est assez simple à faire et cela devrait plaire aux geek et bidouilleurs que vous êtes !

Je n’ai pas testé de jeu sur la box, ce n’est pas une console et donc je ne me vois vraiment pas jouer avec une télécommande sur ma TV. Il est en effet impossible de brancher une manette sur la box (pas de connexion bluetooth…).

EMTEC TV Box (ECLTVF400)  (98€)

Liens utiles :
Site officiel : emtec-moviecube.com
Firmware et manuel : emtec-moviecube.com
Kodi : kodi.tv
Android : android.com

Matériels utilisés pour le Test.
TV Samsung UE32
Câble HDMI Belkin OR
Nas Synology DS213

Prise en main
Design
Qualité vidéo
Qualité audio
Connectivité

A ameliorer

L'interface Android est fluide et répond bien, L’image est d’excellente qualité et le son a un bon rendu. La navigation sur le web est très facile à prendre en main grâce au gyroscope de la télécommande. Un système qui ressemble beaucoup à la manette WII en plus maniable et beaucoup plus précis. Au global c’est un bon produit. Il n’est pas exempt de défaut mais j’imagine qu’il y a une équipe compétente qui travaille d’arrache-pied pour corriger les bugs et les différents défauts de l’appareil. Si vous n’avez pas de TV connecté et que vous ne souhaitez pas en acquérir à court terme je vous recommande ce boitier multimédia. Il remplira largement son office et devrait plaire au plus grand nombre.

Les plus

  • Le prix
  • Télécommande rechargeable HF
  • Le gyroscope de la télécommande

Les moins

  • Android 4.2 (légèrement obsolète)
  • Absence de Bluetooth (pour connecter une manette de jeu)
  • Câble HDMI, RJ45 et optique non fourni

User Rating: Be the first one !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page