Certaines personnes ont une imagination vraiment fertile ! C’est notamment le cas de Victor Enrich, un architecte espagnol qui s’est reconverti dans la photographie. Mais Enrich ne fait pas n’importe quelles photos : il est en effet connu pour ses clichés de « constructions impossibles ».
Des architectures incroyables et irréalistes
Victor Enrich est à la fois un grand passionné d’architecture et de photographie. C’est ainsi qu’il a décidé de marier le meilleur des deux mondes en réalisant des photos toujours sur le même thème : transformer de « banals » bâtiments en d’étranges constructions dont l’architecture défie complètement les lois de la gravité.
Ces édifices imaginaires sont tout bonnement impossibles à réaliser dans la vraie vie. Véritable expert de la manipulation d’images, Victor Enrich prend en photos des bâtiments existants. Il s’amuse ensuite à les transformer en ses fameuses « constructions impossibles ».
Mais comment fait-il exactement ?
S’il a suivi de longues années d’étude pour devenir architecte, Victor Enrich est en revanche totalement autodidacte en tant que photographe et modeleur 3D. Le résultat de son travail n’en reste pas moins impressionnant : comme vous pouvez le voir sur les photos, le réalisme de ses constructions impossibles sont tout simplement bluffantes. Mais comment est-ce qu’il fait au juste ?
Fort de ses 10 années d’expérience en tant qu’illustrateur 3D freelance, Victor Enrich utilise la modélisation 3D pour modifier la réalité des bâtiments qu’il a pris en photo. Grâce à des techniques de photogrammétrie très détaillées, il commence par créer une parfaite réplique de l’édifice.
Il s’amuse ensuite à la tordre, la plier, la déformer, l’onduler… au gré de ses inspirations. A la fin, le résultat donne toujours lieu à un modèle tridimensionnel tellement réaliste que l’on croirait vraiment que ces « constructions impossibles » existent en fait pour de vrai.
Une passion, un « moyen d’expression »
Dans un échange rapporté par le site Pixfan, Victor Enrich a indiqué que ses étranges créations architecturales sont avant tout un « moyen d’expression ». Il est d’ailleurs impossible de ne pas ressentir toute sa passion en admirant ses œuvres…
Depuis 2016, les clichés réalisés par le photographe ont fait l’objet de nombreuses expositions à travers l’Europe, notamment en Espagne, en Italie, au Belgique ou encore au Portugal. Les photos ont également fait la une de nombreux médias internationaux tels que Beaux Arts Magazine, Courier international, The Guardian, Wired UK, The New York Times ou encore Time magazine. Rendez-vous sur son site, pour découvrir toutes ses œuvres.
Plus d’infos :
- Concept : (Re) thinking the City
- Designer : Víctor Enrich
- Page officielle : Behance
- Site officiel : victorenrich.com